Et oui! Les chiens peuvent s'ennuyer tout comme nous. Lorsque l'ennui frappe à ma porte, procrastiner en ignorant le besoin de faire ma comptabilité, et en m'assurant de donner pleins de bisous à mes animaux est mon choix de prédilection!

J'enchaîne avec le marathon de visionnage de ma série préférée et l'interminable séance de photos d'animaux ! Je rigole mais nous le savons: garder notre esprit et notre corps actifs est important pour notre santé, et la science montre que c'est également le cas pour les chiens.
Lorsque mon chien Monsieur s'ennuie, il sort son arme ultime : le concours de celui qui fixera la plus longtemps ! C'est une bataille épique de volonté. Nous reconnaissons tous ce regard particulier dans leurs yeux, celui qui crie "Je m'ennuie". Nous savons également que l'ennui peut entraîner des comportements indésirables comme des aboiements excessifs, des mordillements et des sautillages inappropriés. C'est là que j'interviens en vous proposant quelques bonnes idées pour donner à votre chien un exutoire sain à tous ses besoins refoulés.
Il existe de nombreuses façons d'ajouter de la stimulation dans l'univers de votre chien, sans que cela ne coûte cher ou ne prenne beaucoup de temps. Jetez un coup d'œil à ces projets DIY faciles et écologiques que les gardiens de chiens essayer ce printemps.
Fabriquez un lit avec vos vieux vêtements et oreillers - DIY
Le recyclage de vos vieux vêtements est un excellent moyen de leur donner une seconde vie. Prenez un vieux coton ouaté ou un vêtement plus épais et transformez-le en un lit confortable pour votre animal de compagnie. Voici un tutoriel facile à suivre. Votre chien appréciera de se blottir dans un lit qui sent votre odeur !
Attachez vos vêtements pour en faire des cordes à tirer ! - DIY
Voici une idée intéressante pour ceux qui, comme moi, ne savent pas coudre : prenez ces vieux jeans que vous voulez donner à la friperie et transformez-les en corde à tirer pour votre chien ! Si votre chien n'est pas fan de tirer, vous pouvez même en fabriquer et les donner autour de vous à des chiens qui aiment ''tugger'' (ou à votre refuge municipal). C'est une excellente façon d'égayer leur journée et de faire remuer leur queue !
Le tir à la corde (tug) n'est pas seulement très amusant, c'est aussi un excellent moyen d'apprendre à votre chien à contrôler ses impulsions grâce à des pratiques de comportements tels que "assis-attend" et "donne". De plus, c'est un moyen sûr de dépenser toute cette énergie refoulée. Veillez simplement à ne pas faire de mouvements non naturels en jouant, comme soulever votre chien du sol ou secouer la tête dans un mouvement de haut en bas.
Construire une maison en carton - DIY
Il y a quelques semaines, j'ai reçu le beau cadeau d'une cachette pour chat au Clicker Expo 2023. Mes deux chats en ont profité au maximum et continuent à se livrer à un jeu de cache-cache amélioré qui inclut des zoomies autour de la maison. Mais pour être honnête, ils font la même chose lorsque je garde les grandes boîtes en carton après une livraison , surtout si je découpe des trous (passage secrets...) et que je colle quelques boîtes ensemble avec du ruban adhésif.
Quelques boîtes peuvent être ce dont votre chien a besoin pour faire un peu d'exercice à l'intérieur et se divertir. Faites preuve de créativité et créez une course d'obstacles avec des friandises cachées ou découpez le carton pour en faire un lit pour chien! Des hauteurs et des tailles différentes aideront votre chien à utiliser son corps d'une nouvelle manière (surtout s'il est plus petit).
P.S. Les chiens aiment aussi jouer dans des boîtes en carton, mais plus grandes.
Créer une grotte pour chien (petit ou moyen chien) - DIY
Utilisez un vieux t-shirt et une boîte en carton pour fabriquer une grotte pour chien (ou chat). Procurez-vous une boîte en carton suffisamment spacieuse pour que votre chiot puisse s'y installer confortablement. Plier les rabats d'un côté de la boîte, en veillant à ce que les autres côtés soient bien fixés. Recouvrez la boîte d'un vieux t-shirt, en veillant à ce que le col de la chemise recouvre l'ouverture de la boîte. Placez la boîte sur le côté et votre animal disposera d'une charmante petite cachette à explorer. Il faudra peut-être utiliser des friandises pour que votre chiot l'explore au début.
Assurez-vous que le t-shirt est bien ajusté et qu'il ne se retournera pas lorsque votre chien entrera ou sortira, et utilisez autant de friandises que nécessaire pour introduire la grotte. Vous pouvez ajouter un oreiller au fond pour plus de confort et pour ajouter un peu de poids afin que la boîte reste en place.
Choisir des compagnies pour animaux respectueuses de l'environnement
De nos jours, de nombreuses entreprises de jouets et objets pour chiens et chats sont très attentives à leur empreinte carbone. Deux de mes entreprises écologiques préférées sont Planet Dog, qui propose une gamme étonnante de jouets pour chiens mentalement enrichissants, remboursables ou échangeables jusqu'à 45 jours après la vente, et l'entreprise canadienne Earth Rated, toujours pertinente, qui contribue à résoudre le problème de la fonte des neiges et de l'apparition de crottes sur tous les trottoirs de Montréal ou dans les cours arrière (haha..).
Les parents de chiens ont une influence sur le marché en choisissant d'acheter des produits et des services auprès d'entreprises respectueuses de l'environnement, ce qui peut encourager les entreprises à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement et à s'orienter vers le développement durable. Jetez un coup d'œil à ces autres entreprises de jouets pour animaux de compagnie respectueuses de l'environnement répertoriées sur sustainablejungle.com - West Paw et Kong font également parties des entreprises préférées de mes chien !
Le respect de l'environnement est une chose qui est devenue de plus en plus importante pour moi dans tous les domaines de ma vie. Ces dernières années, je me suis efforcée de réduire mon empreinte carbone et d'adopter un mode de vie plus durable. Le ralentissement provoqué par la pandémie de 2020 m'a donné l'occasion de ralentir et de donner la priorité aux choses qui comptent vraiment. Pour moi, cela signifie réduire ma consommation et soutenir les entreprises soucieuses de protéger notre planète. C'est pourquoi je suis toujours à la recherche d'entreprises qui partagent mes valeurs et qui prennent des mesures pour minimiser leur impact sur l'environnement.
PS - dans le but de réduire mon empreinte écologique, j'offre maintenant des consultations en ligne pour vous aider, vous et votre chien, à progresser. En réduisant le besoin de transport pour assister aux sessions d'entraînement en personne, vous pouvez aider à réduire les émissions de carbone et à minimiser l'impact environnemental des séances.
Comments