top of page

Faire le bon choix : Choisir l'éducateur canin idéal pour le bien-être de votre chien

Dernière mise à jour : 23 juil. 2023

Vous venez d'adopter un chien ? Après avoir acheté son lit, son harnais, sa laisse, sa nourriture et ses jouets interactifs, vous devez commencer à penser à créer votre communauté de professionnels qui peuvent vous accompagner tout au long de la vie de votre chien. Choisir un éducateur canin certifié vous permet d'être bien accompagné dans l'éducation de votre chien.


En tant qu'éducatrice canine, je rencontre beaucoup de parents de chiens qui ont du mal à trouver des éducateurs efficaces sans se ruiner. Il peut être difficile de faire confiance à un éducateur canin que vous ne connaissez pas quand la mission est si importante : faire évoluer positivement le comportement de votre chien.


Trouver le bon éducateur peut avoir un impact considérable sur votre expérience en tant que parent de chien et vous aider à ne pas stresser lorsqu'il s'agit du membre canin de votre famille. Mais comment s'assurer que ce professionnel est celui qu'il vous faut ?


Les éducateurs canins sont très variés. Certains sont experts en sports canins, d'autres en agressivité et d'autres encore sont spécialisés dans l'éducation des chiots. D'autres sont spécialisés dans l'enseignement des aptitudes à la vie quotidienne, le contrôle des impulsions, la marche en laisse ou même les problèmes d'anxiété. L'essentiel est de trouver le professionnel qui vous convient, à vous et à vos animaux. Voici ce qu'il faut rechercher chez un bon éducateur canin.


Puppy in the grass
Puppy in the grass

1. Ont-ils de l'expérience dans le métier?

Lors de la recherche d'un éducateur canin, il est important de trouver une personne ayant plusieurs années d'expérience dans le domaine, afin d'éviter d'avoir affaire à des plans d'entraînement non organisés. En outre, privilégiez les entraîneurs qui suivent des méthodes d'entraînement basées sur la science du renforcement positif et qui souhaitent augmenter la liberté de votre chien, en évitant les techniques coercitives ou l'utilisation d'outils tels que les colliers étrangleurs (chocker) ou les colliers électriques. Enfin, si votre chien souffre de problèmes spécifiques, essayez de trouver un intervenant canin spécialisé dans ce domaine. Par exemple, si votre chien souffre d'anxiété de séparation, recherchez un éducateur certifié en anxiété de séparation, car il saura comment vous accompagner, vous et votre chien.


2. Leurs valeurs correspondent-elles aux vôtres ?

On peut reconnaître une ''dog person'' à un kilomètre à la ronde. L'enthousiasme pour sa profession transpire-t-il de son site web ? L'attention qu'elle porte aux animaux et à leurs gardiens est-elle évidente ?


Lorsque vous cherchez un éducateur canin, il est essentiel de rechercher certaines qualités qui contribuent à garantir une expérience positive et efficace. Tout d'abord, la compassion joue un rôle crucial, car un éducateur qui se soucie réellement du bien-être des chiens créera un environnement stimulant et sécuritaire pour eux. L'engagement en faveur de l'éducation continue témoigne de la volonté de l'éducateur de se tenir informé des dernières recherches et techniques en matière d'éducation canine, ce qui lui permet d'offrir les solutions les plus efficaces et les plus récentes.


La confiance et l'intégrité sont fondamentales, car elles créent une base d'honnêteté, de transparence. Enfin, la collaboration avec vous, les collègues du milieu animal (tel que l'équipe vétérinaire et le toiletteur) ainsi que la communauté favorise un environnement propice à l'amélioration du bien-être général des chiens. Un bon éducateur canin doit également posséder les certifications nécessaires et faire preuve d'une véritable passion pour son travail, ce qui garantit son expertise et son dévouement à l'égard des chiens et de leurs gardiens.


3. Sont-ils dans les limites de votre budget ?

C'est vrai, l'argent compte ! Vous voulez un bon éducateur canin qui est adapté à votre budget. Il nous est tous arrivé d'être confrontés à la réalité lorsqu'il s'agit de payer la facture du vétérinaire de nos animaux (ce qui n'est pas la faute de votre équipe de santé animale !) Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas planifier et économiser en conséquence pour nous assurer que nos chiens reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin.


Il en va de même pour votre éducateur canin. Ajuster le budget de votre chien, y compris le coût des séances d'éducation comportementale, peut s'avérer extrêmement utile. Si vous attendez que le problème s'aggrave, vous risquez de devoir multiplier les séances avec un éducateur. Pour la plupart des problèmes, plus le chien les répète longtemps, plus il faudra de temps pour changer l'habitude. Disposer d'un petit budget pour l'éducation canine peut aider à prévenir la dégradation des comportements de votre chien.


En ce qui concerne les séances d'éducation canine, vous pouvez opter pour des séances de jour à domicile ou des séances en ligne, qui sont un peu plus avantageuses sur le plan budgétaire. Vous pouvez également rechercher une compagnie d'éducation canine qui vous permet de payer en plusieurs versements. Sachez également qu'en règle générale, les forfaits d'entraînement vous permettent de bénéficier d'un meilleur rabais. Et n'oubliez pas que la plupart des éducateurs canins proposent une réduction pour les chiens de refuge !


Nous travaillons avec des parents de chiens qui souhaitent que le comportement de leur chien évolue positivement. Si cela vous interpelle, nous serions ravis d'échanger avec vous pour voir comment nous pouvons vous aider! Vous pouvez nous appeler au 438-873-1226 ou nous envoyer un courriel à info@bontecanine.com.


Comments


bottom of page